mardi 30 janvier 2007

Télé Réalité : Shilpa Happy ?


Comme l’avait pronostiqué les bookmakers britanniques, c’est bien la star bollywoodienne Shilpa Shetty qui a remporté Celebrity Big Brother sur Channel 4. Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité médiatique des derniers jours, Endemol UK lance il y a quelques semaines un Loft des célébrités. Parmi le casting une journaliste ; Danielle, une femme de footballeur des années 90 ; Dirk l’acteur qui jouait Peck dans « L’Agence tout risque » ; Jermaine Jackson un frère converti à l’Islam de Michael, un rocker, un chanteur, Jade la star des émissions de télé-réalité, Shilpa une actrice indienne de cinéma indien, etc.
Alors que Shilpa préparait le dîner, certains colocataires ont eu des propos douteux « les indiens sont maigres, parce qu’ils sont toujours malades, parce qu’ils ne cuisent pas assez leurs aliments ». Par la suite, on a demandé à la belle Shilpa, qui parle anglais avec un fort accent indien, si en Inde elle habitait dans une cabane, on a sous-entendu qu’elle ne parlait pas anglais, et on a suggéré en son absence qu’elle retourne « chez elle ». La pauvre (si j’ose dire) ne s’est jamais démontée, a toujours répondu avec gentilles et respect. En soi, rien de grave, rien qui ne nécessite une guerre, on a tous (noirs, jaunes, verts ou blancs) entendu pire un jour… MAIS il ne faut pas oublier que la communauté indienne (Inde + Pakistan) est une des communautés les plus représentées et les plus malmenées en Grande Bretagne. Et les réflexions à la brave Shilpa deviennent alors la représentation publique de débordements que vit cette communauté chaque jour. Des plaintes par milliers, Tony Blair sommé de s’expliquer à la chambre des communes, Gordon Brown (futur premier ministre) en voyage en Inde au même moment, à deux doigts de se faire expulser avant d’expliquer que Non, les anglais ne sont pas racistes mais sans doute maladroits.

Le CSA local est saisi suite à tant de plaintes pour racisme à la télé ; on demande à Channel 4 d’agir… Mais que faire ? Il n’y a aucun acte raciste, aucune véritable parole injurieuse. En l’espace d’une semaine, l’audience du programme a doublé. Plus les gens s’indignent, plus la presse en parle, plus les gens regardent, parce qu’on est là à 100% dans la télé réalité. La réalité c’est que les indiens se font malmener, c’est que certaines filles sont vulgaires et méchantes, c’est que personne n’ose prendre la défense d’une seule pour ne pas avoir les autres sur le dos… Et alors que cette émission s’annonçait comme la plus chiante de toutes les Big Brother, c’est devenu l’une des plus intéressantes.

Que devaient faire Channel 4 ? Se censurer en intervenant dans le programme et en demandant aux habitants de bien traiter Shilpa ou bien en laissant faire et en nous montant la réalité à la télé ? Ce programme a peut-être eu un bienfait : celui de montrer aux anglais qu’ils pouvaient par leurs maladresses blesser des membres de communautés minoritaires ou même que ce genre de maladresse est le début du racisme.

Nous avons eu nos tirailleurs avec Jamel, ils auront leur Big Brother avec Shilpa !


P.S : Que penser du fait que les deux concurrents « noirs » aient été les deux finalistes ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas d'accord. Je crois qu'il faut sanctionner ce type de discours. Se faire insulter de 'chienne' à la télé devrait etre puni et c'est là à mon sens que l'on montre aux gens que c'est un comportement répréhensible.

Anonyme a dit…

oh la j'ai regardé un peu ce truc vu que je suis en Angleterre, mais j'ai zappé bien avant les propos racistes et j'ai sans doute raté le gros de l'affaire. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'en fait la plus part des gens là dedans étaient bêtes et surtout la Jade Goody, qui en tenait une bonne...
c'est pas du racisme, c'est de la bêtise... la fée de l'intelligence s'est pas penchée sur les berceaux de tout le monde