lundi 19 février 2007
L'Espagne, une fédération de mini-pays ?
Après les Catalans, voici maintenant les Andalous qui approuvent à plus de 87% un statut d'autionomie élargie.
Toutes les provinces espagnoles possèdent déjà leur drapeau, leur hymne, leur mini-gouvernement, leur culture, leur identité et même parfois leur langue (ce sont des communautés autonomes depuis la mort de Franco). L'Andalousie, elle, les possède maintenant de façon officielle et reconnu par Madrid.
Dorénavant, Séville est la capitale de l'Andalousie, les andalous paieront leurs impôts au centre
d'impôt 'local' (qui reversera une partie à Madrid), il y aura un CSA andalou, etc.
Cela aiguise l'appétit des autres provinces espagnoles qui veulent elles aussi plus de pouvoir : les unes pour gérer elles-mêmes leurs ressources naturelles ou leur port (Aragon, Castilla-la-Mancha), les autres pour affirmer leur différence culturel (et géographique, comme les Canaries), etc.
On est bien loin de la décentralisation de Raffarin, sensée faire gagner de l'argent à l'état. Et d'ailleurs un tel régime serait-il possible en France ?
jeudi 8 février 2007
Elections : Choisissez aussi votre candidat pour l'Eurovision
30 ans qu'on a pas gagné... depuis Marie Myriam comme on nous le rabache tous les ans. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !
Pour ma part, vote partisan, ce seront les FOTOLS PICORDS (avé l'acent).
lundi 5 février 2007
Le procès d’un officier américain qui refuse de se battre en Irak
Watada refuse d’exécuter un ordre qu’il considère comme illégal (l’occupation américaine en Irak, les mensonges de l’administration fédérale, les « commandants désespérés sur place », etc.), tout en affirmant à sa hiérarchie être prêt à aller se battre en Afghanistan. Ce n’est donc pas une question de peur mais bel et bien de moral ou d’éthique. Chose qui n’est pas sensée exister dans l’armée puisqu’on y « exécute les ordres ».
Cet officier devient donc la mascotte des anti-guerres, tandis que l’armée considère qu’il abaisse le moral des troupes, trahit ses compagnons d’arme…
Ses états de service sont pourtant exemplaires, lui qui s’est engagé après le 11 septembre pour défendre sa famille et sa patrie !
Alors, Watada : courageux ou traîtres ?
Pour le soutenir : www.thankyoult.comMise à jour (08/02) : Le procès vient dêtre annulé pour vice de procédure, voir l'article du monde.fr
vendredi 2 février 2007
Vous me remettrez bien un peu de Sirop d'érable Royal
Nicolas Sarkozy a rencontré ce matin Jean Charest, le premier ministre québécois (« le vrai » comme dit JPR), en compagnie de deux ex-premiers ministres français. On se souvient que Jean-Pierre Raffarin est un ami du Québec de longue date (la région Poitou-Charentes avait liée, sous son impulsion, une relation forte avec la région de l’Estrie au Canada) et Alain Juppé y a passé de longs mois.
Sarkozy en a profité pour dire que lui ne souhaitait pas « d’ingérence ni d’indifférence » vis-à-vis du Québec. Le premier ministre Québécois en a profité, quant à lui, pour glisser qu’il aimerait voir une union France-Canada de libre échange.
Jean Charest souhaitait également rencontrer Ségolène Royal qui a décliné pour cause d'incompatibilité d'agenda : qui a dit qu'elle ne savait pas être diplomate ?
jeudi 1 février 2007
L'Angleterre aussi a ses 'affaires'
Le journal Le Monde, notamment, relate l'audition de Tony Blair par la police, ainsi que l'arrestation de quelques uns de ses proches dans une affaire de financements illégaux de partis politique lors des élections de 2005. Le parti conservateur britannique est également la cible de cette enquête.
Notre premier ministre n'est donc pas le seul à devoir se justifier devant la justice, même si cela ne doit pas beaucoup le consoler.
"On peut pu faire confiance à personne ma bonne dame"
Et pendant ce temps, Sarkozy rend hommage à Blair (cétait peut-etre pas le moment), et, plus étonnant, la presse anglaise est unanimement favorable à notre ministre de l'intérieur. Qu'est-ce que ça cache ?
Gaston, y a le klaxon qui son ...
...ou plutôt entendu aujourd’hui, ou encore subit aujourd’hui et même tous les jours ! Bon sang, pourquoi les Parisiens prennent-ils un malin plaisir à klaxonner à tout bout de champ, pendant des dizaines de secondes ? C’est insupportable pour les riverains, c’est insupportable pour les piétons, et c’est très pénible pour ceux qui sont en voitures alors POURQUOI ?
Est-ce qu’ils sont cons au point de penser que ça fait avancer les déménageurs plus vite, que ça fait faire un créneau plus vite, que ça donne envie au camion d’éboueurs de se tirer en laissant ses éboueurs sur place ? Ou peut-être est-ce moi, brave provinciale, qui ne comprend pas la subtilité d’un tel geste ?
En plus c’est sensé être interdit par le code de la route, non ? De mémoire, ce n’est pas comme ça dans la plupart des grandes villes de France et d’Europe … OK, je ne les ai pas toutes visitées, mais Paris ne doit pas être loin d’être LA ville des klaxonneurs non ?